A voir avant de mourir #1: Les camps d'Auschwitz (Pologne)

Je sens l'article à controverse venir... Qu'on soit d'accord, je ne dis pas que les camps d'Auschwitz sont des lieux qu'il faut voir en premier dans sa vie, c'est juste le premier article de cette série que je fais. 

Les camps d'Auschwitz et Auschwitz-Birkenau ont été des camps de concentration et d'extermination pendant la Shoah, en pleine Seconde Guerre Mondiale. En l'espace de cinq ans, plus d'un million de personnes y sont mortes. Je pense qu'il s'agit d'un lieu qu'il faut avoir vu dans sa vie, tout d'abord pour un travail de mémoire: les témoins de cette époque ne sont plus très nombreux et un jour, plus personne ne sera là pour raconter l'histoire qu'ils ont vécue. Même si l'histoire de la Shoah est apprise au lycée, on ne se rend pas compte de ce que c'est avant d'y avoir été, on s'imagine mais on ne peut pas se le figurer nettement.


Je suis allée visiter les camps d'Auschwitz il y a quatre ans, dans le cadre du Train de la mémoire, qui est un voyage effectué tous les deux ans par des lycéens, dans le cadre comme je le disais d'un travail de mémoire. Donc même si j'étais dans un cadre assez "scolaire", nous avons reçu la même visite que des visiteurs indépendants, c'est-à-dire avec un guide. Certains avaient un guide qui était en fait un ancien déporté, donc beaucoup plus intéressant, mais aussi beaucoup plus dur.

Le site est décomposé en trois sites: Auschwitz I, qui est aujourd'hui un musée racontant la Seconde Guerre Mondiale à travers les différentes nationalités, Auschwitz II-Birkenau, qui était le camp d'extermination, et Auschwitz III-Monowitz, mais que nous n'avons pas pu visiter (en rénovation en 2010 apparemment).

Je ne rentrerais pas dans les détails de ce "voyage", parce que je pense qu'il n'est pas descriptible et qu'on ne peut pas exprimer tout ça dans un article: mais c'est un périple qui mérite d'être fait, pas seulement pour la dimension historique, mais aussi pour l'hommage qui est fait.
Mais attention: il faut avoir une certaine "force" psychologique, mais si je trouve que c'est un lieu à voir dans sa vie, je ne pense pas que tout le monde ait le mental pour le faire. Certaines choses sont dures à voir ou à regarder, il s’agit de quelque chose de marquant, mais dont on ressort grandi. 

Je n'ai malheureusement pas vu le reste de la Pologne, mais je ne considère pas que l'intérêt de ce pays s'arrête à la visite des anciens camps ! Varsovie et Cracovie, les deux grandes villes, méritent très certainement d'être visitées, et on ne doit pas connaître la Pologne "juste" pour cette partie de l'histoire.


Pour s'y rendre: en avion, Paris-Cracovie, puis train jusqu'à Oświęcim. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire