Trousse de secours: ce qu'il faut avoir sur soi

Peu importe le voyage, il faut toujours avoir une trousse de secours sur soi (heureusement dans la plupart des cas, elle reste une simple trousse à pharmacie). L'important est que cette trousse ne soit pas trop grosse: déjà parce que ça prend de la place, et aussi parce qu'on ne peut pas tout prévoir.

Déjà, première chose: on élimine les antibiotiques. Vous pouvez avoir tous les symptômes du monde qui vous disent que vous avez une bronchite ou une angine, si ça se trouve ce n'est pas le cas et autant éviter de faire marcher l'assurance rapatriement. En plus, dans neuf cas sur dix, vous n'en n'aurez pas besoin, et donc ça sera de la place utilisée inutilement. Le mieux est de rester sur des médicaments "simples": du paracétamol, de l'aspirine, des pastilles, c'est-à-dire des médicaments sans ordonnance.




Ensuite, bien évidemment, il faut des pansements. Une petite coupure peut aussi devenir une grosse infection, on va essayer d'en rester là hein ! Personnellement j'ai pris des pansements normaux et des pansements waterproof, et j'en prends la dose, parce que je suis du genre à me rater quand je les mets... On peut aussi prendre des bandages: mais encore une fois, ça prend de la place, et on en trouve souvent très facilement sur place.




Ensuite, il reste ce qui sert toujours, c'est un peu la catégorie multi fonctions: bien sûr, le gel anti-bactérien, qui est plus qu'utile (ici, c'est un format de 125 ml). On oublie pas aussi le couteau suisse, là pour le mode multi-fonctions on est parés: tire-bouchon, couteau, décapsuleur, ciseaux et j'en passe.

J'ai aussi pris une petite paire de ciseaux, parce que celle du couteau suisse ne coupe vraiment rien... et enfin de l'Arnica, non pas que ça ne se range pas dans la catégorie médicaments, mais celui-ci est plus "naturel" que le paracétamol ou autres, et n'est pas ou très peu soumis à une posologie.







Voilà, bon ma trousse ressemble plus à une trousse à pharmacie qu'à une trousse de secours. Ensuite il faut l'adapter au voyage et à sa santé: pour mon voyage au Cambodge et au Vietnam, pas besoin de l'aspi venin, par exemple. Mais si vous avez tendance à avoir des allergies, n'oubliez pas l'antihistaminique. L'important est de la garder assez compacte, pour ne pas vous encombrer de produits inutiles. Résultat, la mienne tient dans un rangement plastifié, et fait environ la taille de ma main. Je n'ai juste pas mis le gel antibactérien, déjà parce qu'il est bien trop gros, et que je le garde toujours avec moi. Ensuite, je ne compte pas la crème solaire et la Biafine, parce que l'utilisation ne sera pas occasionnelle, mais quotidienne !






Où trouver les produits ?

Médicaments et Arnica : en pharmacie.
Gel antibactérien: en pharmacie ou en grande surface. Ici, gel antibactérien HEMA, 125 ml, 1,50 €.
Ciseaux: en pharmacie.Couteau suisse: en boutique spécialisée, Le Vieux Campeur ou Décathlon.



Avez vous pensé à autre chose dans cette trousse de secours ? Si oui, dites-le en commentaires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire