Partir en voyage: les 6 indispensables à mettre dans sa valise



Quand on part en voyage, et particulièrement quand on fait sa valise, on pense surtout à quels vêtements on doit emporter. Mais souvent, on a le syndrome du dernier truc: "Hé m****, j'ai oublié un truc à la maison!". Oui, ça nous est tous arrivé, et on va pas se mentir, c'est vraiment rageant.

Alors quand on fait sa valise, autant se faire une liste des choses à ne ABSOLUMENT PAS oublier. Bien sûr, ça dépend du pays et de la durée du voyage, mais les six indispensables à mettre dans sa valise fonctionnent pour à peu près toutes les destinations.

Tout d'abord, un guide: ça peut paraître insignifiant, surtout quand on part dans un pays plutôt proche ou qu'on l'a déjà visité auparavant, mais un guide ne peut apporter que du positif. En effet, on découvre toujours une bonne adresse de resto et ils ont souvent des plans des villes ou du pays à l'intérieur. Dans les guides VOIR (leur site ICI), les plans des villes sont très bien faits, et les guides divisés en plusieurs catégories avec de nombreuses photos. Bien sûr, il existe l'incontournable Guide du Routard, qui est le champion des bonnes adresses et qui est en plus ultra complet. Je conseille de toujours prendre deux guides, histoire qu'ils soient complémentaires.




Ensuite, un appareil photo, encore une fois un basique. Bon on ne va pas s'étaler sur le sujet, mais ça serait dommage de partir et de pas pouvoir revenir avec des souvenirs à montrer à tout le monde...

Évidemment, on ne peut pas partir sans un adaptateur, sauf si on part dans un pays d'Europe ou les prises sont les mêmes dans la plupart des pays (sauf Royaume-Uni). Mais dans les pays anciennement colonisés, on peut parfois retrouver plusieurs types de prises différents, et là si on a pas prévu en conséquence bonjour les deux prochaines semaines sans prévenir qu'on est bien arrivés... Il existe plein d'adaptateurs universels aujourd'hui, qui se vendent dans les grandes surfaces majoritairement. 

Un élément super utile, reste la pochette à cartes et argent. Ce sont des pochettes en toiles de petite taille qui ferment avec un zip, qui s'attachent au passant du pantalon et que l'on rentre à l'intérieur: au moins, si on se fait voler son sac, il nous restera toujours la carte bleue et un peu de liquide pour rentrer à la maison. Ça permet de garder certaines choses de valeur près de soi. C'est pour moi un indispensable, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver, et on n'est jamais trop prudents. On les trouve à des prix dérisoires, sur le site du Vieux Campeur par exemple (ICI). 

 Ce que je conseillerais aussi, c'est de prendre plusieurs cadenas. Pour ceux qui ont l'habitude de fermer leur valise avec un cadenas, un ou deux de plus est préférable: un parce que on-ne-sait-jamais, et l'autre pour mettre tous les objets de valeur dans un autre sac que l'on peut fermer avec un cadenas, si on ne loge pas dans un hôtel ou un auberge de jeunesse avec casier. Ça fait toujours une protection en plus pour les objets auxquels on tient, ça ne prend pas de place dans la valise, bref tout bénef. Maintenant, il faut juste se souvenir du code ou ne pas perdre la clé...


Et enfin, l'indispensable trousse de secours: on ne demande pas une valise sponsorisée Croix Rouge non plus, mais encore une fois tout dépend de la destination. Si le voyage s'annonce plus road trip que voyage détente et gastronomie, c'est sûr qu'il faudra adapter les produits en conséquence... Mais dans tous les cas, une trousse avec des pansements, des médicaments sans ordonnance (Doliprane, Nurofen, etc), un gel hydroalcoolique et de l'antibactérien, c'est la base. Au moins, en cas de mauvaise surprise, on aura le strict nécessaire et ça fera un minimum l'affaire.
Ensuite, c'est une liste qui n'est pas exhaustive: pour les pays tropicaux on oublie pas l'anti moustiques et dans les pays qui nécessitent de suivre un traitement médical spécial (paludisme, fièvre jaune et autres sympathies), bah logique on n'oublie pas d'emporter son traitement... De même, n'oubliez jamais d'acheter les pastilles désinfectantes pour l'eau (type MicroPur Express) si vous allez dans des pays "lointains". L'eau est peut être potable, mais n'a pas forcément la même composition que la nôtre, et quand on n'est pas habitués on peut facilement se choper des infections, bénignes mais évitables... 



Quoi qu'il en soit, adaptez cette trousse de secours en fonction de votre santé et de votre destination.


Pour le bonus, je dirais que ce n'est pas plus mal de partir en voyage en ayant l'adresse d'un contact sur place: même s'il s'agit du frère de la cousine éloignée de je-ne-sais-qui, c'est quand même rassurant. Et s'il n'y a pas personne, et bah on se renseigne pour connaître l'adresse de l'Ambassade ;)


Voilà, j'espère que ça vous a plu, et si vous avez d'autres indispensables, dites-le dans les commentaires !

Sixtine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire