Préparer son voyage: comment trouver le billet d'avion le moins cher possible


Quand on prépare son voyage, la première étape significative, c'est de réserver son billet d'avion. Quelque que soit notre destination, on cherche toujours à aller au plus économique, et c'est compréhensible parce qu'un billet d'avion peut être super cher.

Pour ça, il faut juste connaître quelques trucs qui vont permettre de faire baisser la note ! ATTENTION, ça ne veut pas dire que vous allez trouver le vol le plus court en business class platinium place-contre-le-hublot à 30 € avec assurance rapatriement (clairement, arrêtez de rêver). Mais au moins, vous arrêterez (peut-être) de vous faire arnaquer !

Règle n°1: on va sur un site de comparateur de vols. Il en existe des dizaines, à vous de choisir celui que vous préférez. Les sites les plus visités restent tout de même Skyscanner, Easyvols, Liligo, Kayak. Il est quand même préférable d'utiliser deux sites de comparateur de vols, car les différences peuvent être hallucinantes (150 € pour un même billet !).



Règle n°2: être flexible sur ses dates de voyage, bien sûr dans la mesure du possible ! Pour un voyage prévu assez longtemps à l'avance, un départ un jour plus tôt ou plus tard que la date initialement prévue peut aussi faire varier la facture. Souvent, les compagnies aériennes proposent des tarifs "verts" pour les vols de semaine. Bien sûr, les vols le weekend seront toujours plus élevés, même hors période de vacances... 

Règle n°3: TOUJOURS acheter son billet sur le site de la compagnie aérienne. La raison est simple, en cas d'annulation du vol, vous serez forcément pris en charge et votre argent ne sera pas perdu...
En passant par un site de comparateur de vols (je ne citerais pas GoVoyages bien sûr...), en cas d'annulation, vous serez très mal suivis. Par exemple, quand j'ai pris mes billets pour le Cambodge en décembre dernier, j'ai du contacter plus de 3 fois le SAV de GoVoyages parce qu'au bout de deux semaines, je n'avais toujours pas mes billets d'avion. En fait, la compagnie avait simplement annulé le vol, mais bien sûr il fallait que ce soit moi qui aille à la pêche aux infos... Argent récupéré et tout est rentré dans l'ordre, mais résultat: j'ai du racheter un billet 100 € plus cher parce qu'entre temps, les prix avaient augmenté.

Ensuite, je ne dis pas que le site de GoVoyages est à éviter absolument, il est plutôt intuitif pour comparer les vols... Mais après cette expérience, je ne fais plus confiance et j'irais plutôt sur Skyscanner et j'achèterais mes billets sur les sites des compagnies !



Règle n°4: en période creuse, c'est toujours moins cher. Eh oui c'est la loi de la jungle... Ensuite, tout le monde ne peut pas se permettre de partir hors des périodes de vacances scolaires ou en pleine semaine de boulot, c'est compréhensible. Mais si on a le courage, on peut toujours mettre son réveil au beau milieu de la nuit, et réserver son billet à 4h du matin. OUI, c'est moins cher à cette heure-là ! Je ne dis pas que la différence est exorbitante, mais "chaque euro économisé est un euro gagné" (merci Le Baroudeur Malin pour le proverbe). 


Règle n°5: déconnectez Internet avant de réserver ! Non, je ne suis pas folle, ca va aussi vous faire économiser. Maintenant, les sites de réservation (comparateurs de vols et compagnies aériennes) détectent la fréquence de connexion des adresses IP à leurs sites. Donc, ils en profitent pour augmenter les prix vu que qui dit fréquence, dit plus de probabilité d'acheter... Oui, c'est fourbe, mais c'est le business. 
Faites le test avec l'ordinateur où vous avez passé des heures à chercher le meilleur vol, et un autre ordinateur, vous verrez qu'on peut payer moins cher !

Règle n°6: cherchez les promotions. En cherchant un billet d'avion six mois à l'avance, vous pourrez peut être trouver des offres limitées, ou encore des promos sur des sites comme Promovacances par exemple. Souvent, une formule vol+hôtel est plus avantageuse que d'acheter son billet d'avion et de réserver son hôtel séparément !


Si vous avez d'autres plans pour trouver des vols encore moins cher, n'hésitez pas à les faire partager en commentaires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire