Les papiers administratifs en voyage (ou comment éviter d'aller à l'Ambassade)

Les papiers administratifs sont souvent la plus grosse source "d'inquiétude" en voyage: entre le passeport, les billets d'avion et les réservations, ça peut faire rapidement beaucoup de paperasse, et on s'y perd. En fait, il s'agit juste d'une question d'organisation, et c'est rapidement réglé.


La version papier 


Je suis plutôt partisane de la version papier (en gros, j'imprime tout, et en deux fois). Pour mon bagage cabine, j'ai un protège cahier avec plusieurs compartiments, où je peux mettre tout ce que je dois absolument garder sur moi pendant le voyage:
- photocopie du passeport et du/des visas,
- billets d'avion,
- réservations d'hôtels.

Je garde aussi sur moi quelques billets de la monnaie locale (ici ce sont des Dong, la monnaie vietnamienne), et j'ai en bonus le numéro d'un taxi pour l'arrivée ! Ensuite, j'ai également une autre pochette que je garde dans ma valise, avec les mêmes papiers dedans: en cas de vol de mon sac ou perte de ma valise par la compagnie aérienne, je saurais au moins où dormir et/ou comment rentrer ! 


La version numérique


Pour ceux qui préfèrent la version numérique, on trouve plein d'applis qui proposent de stocker vos scans de passeports, cartes d'identités, permis de conduire et j'en passe. Apple a par exemple incorporé l'appli Passbook, qui concentre toutes les applis voyage et stockage de données dont on a besoin, comme les applis de réservation d'hôtels, des compagnies aériennes ou des banques.

  Pour stocker ses papiers, Dropbox reste un indispensable: on scanne ses documents, on les stocke via l'appli, et on peut même les synchroniser sur tous ses appareils. Donc si on perd son portable, on pourra quand même retrouver ses papiers sur un ordinateur: plutôt pratique.  

Sinon, il y a aussi l'appli File Manager, qui ne nécessite pas Internet pour être utilisée (une fois que les documents sont stockés !). On peut comme sur Dropbox créer plusieurs dossiers et même importer des photos. Seul inconvénient: l'appli coûte 4,99 €.


Et vous, avez-vous d'autres applis à conseiller ou d'autres conseils pour éviter de perdre ses papiers en voyage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire